fbpx
Skip to content Skip to footer

Les coulisses d’Elégance Garden

Les coulisses d’Elégance Garden

Moi c’est Linda, co-fondatrice de Elégance Garden, Maman de Raphaël, Thaïs et Juliette, passionnée de mode et de couture. Je vais vous raconter les coulisses de la naissance Elégance Garden, vous parler de nos inspirations, de notre déclic.  Dans cet article je vais vous dévoiler le pourquoi du comment.

Pour comprendre Elégance Garden il faut remonter un peu en arrière, à la naissance de ma fille Juliette, en 2013, qui a fait de moi une maman pour la première fois.

Passés les mois d’adaptation et de nuits sans sommeil, j’ai fait l’acquisition d’une machine à coudre sans n’avoir jamais enfilé une aiguille, afin de lui faire de jolis bavoirs assortis. Cet achat à probablement conditionné tout le reste.

Autodidacte, je me suis mise à faire des petits bavoirs et puis des turbulettes, puis j’ai dévoré la littérature en matière de couture, je me suis passionnée par les tissus, les techniques. Bref, j’étais devenue une couturière passionnée. Puis mon autre fille est venue au monde et avec elle cette inspiration de petites cousettes pour bébé. Je ne m’arrêtais plus.

A la naissance de mon fils Raphaël, nous avons connu une pandémie et c’est à ce moment-là que tout a basculé. Mon bébé était bien portant à la naissance si bien que les vêtements achetés étaient légèrement exigus pour cette jolie paupiette de presque 4 kg.

Mais les magasins étaient fermés et les délais de livraisons trop longs. Alors, j’ai ressorti ma machine et je lui ai confectionné des vêtements pour parer à l’urgence.  Et puis, étant confinée, j’en ai fait aussi à mes filles. Bref, pendant ce confinement j’ai créé 3 garde-robes d’été.

Une fois déconfinés, beaucoup m’ont demandé où j’avais acheté les vêtements de mes enfants. Mes modèles ont rencontré un vrai succès.  C’est à cet instant que je me suis dit ces deux petits mots qui allaient tout changer : Pourquoi pas ?

Pourquoi ne pas créer ma propre marque ? Pourquoi ne pas proposer mon style ? La pandémie m’avait démontré ce que je savais depuis longtemps : il fallait consommer différemment. Pourquoi ne pas proposer une alternative durable ? J’avais pu voir de mes yeux que quand les usines chinoises sont à l’arrêt, plus rien ne se passe dans le prêt à porter pour enfant.

En réalité, je n’ai pas réfléchi trop longtemps de peur de renoncer. C’était décidé j’allais changer de profession. J’allais troquer ma robe d’avocate pour celle de créatrice de mode pour enfant. 

C’est à ce moment-là que j’ai pensé à ma super associée dans la vie, Cyrielle. Maman elle aussi de Roméo et Valentina, pour donner naissance à ce projet. Si nos goûts et notre vision de la vie sont très proches, c’est principalement pour son dynamisme, son enthousiasme, son professionnalisme et son optimisme profond que j’ai pensé à elle. (Et aussi un peu beaucoup parce que c’est ma grande copine).

Elle aussi avait un métier :  coach sportif. Mais elle s’est toujours appliquée à elle-même ce qu’elle enseigne aux autres : on peut tout réussir en se donnant les moyens. Moi, je savais qu’elle serait l’atout d’Elégance Garden. Elle n’a pas hésité longtemps. Ce projet était fou et c’est pour ça qu’elle a foncé, elle est comme ça Cyrielle.

Et c’est notre amitié de longue date et notre grosse capacité de travail qui ont fait le reste.

Pourquoi Elégance Garden

Alors vous allez me dire pourquoi Elégance Garden ? Je vous explique. Cyrielle et moi on est amoureuses des tissus imprimés fleuris.

Mais, nous cherchions souvent des imprimés plus élégants, plus discrets que ceux que nous proposait le marché. Les fleurs c’est l’ADN d’Elégance Garden C’est donc tout naturellement que l’on a cherché un nom en rapport avec les fleurs.  

Alors très vite le nom d’Elégance Garden est venu. Mais comme je vous ai promis les coulisses de cette marque, je vais vous confier quelque chose : chercher le nom d’une marque n’est pas une mince affaire.

Entre-les idées qui viennent … ou pas, les marques déjà protégées ou dont il n’y a plus de disponibilités pour les domaines. Bref, c’est un vrai casse-tête, assembler des syllabes, des mots, dresser des champs lexicaux, chercher les disponibilités …et ce qu’il en sort est parfois … hasardeux, mais qu’est-ce qu’on a pu rire.

Plus sérieusement on ne s’imagine pas la difficulté de cette étape. Mais le nom d’Elégance Garden s’est imposé comme une évidence et était en parfaite adéquation avec notre univers fleuri et le style intemporel et chic que nous souhaitions donner à notre marque.

En plus, ce nom était parfait pour y associer un logo : une fleur ? Mais quelle fleur ? Moi je suis fan des lys pour leur odeur enivrante et la structure de leurs pétales. Mais le lys c’est aussi la fleur des rois, ce n’est pas une fleur neutre, alors nous avons choisi l’iris, aux contours plus ronds, plus doux.

Nous avions le nom, le logo, la première pierre était posée.

Ensuite tout s’est mis en place. Notre force de travail, notre motivation ont fait éclore ce joli projet dont nous sommes très fières.

Nous avons connu du stress, parfois de la déception, et il serait mensonger de vous dire que parfois nous n’avons pas eu envie de baisser les bras.

Pourtant nous avons gardé notre cap, pour faire les choses à notre façon, comme on les aime, conformément à nos valeurs, et nous avons réussis. Le reste de l’aventure dépendra de vous mais ce qui est sûr c’est que pour nous, c’est déjà une victoire.

Linda . P

© 2024 Elegance-garden